Publié le vendredi 24 avril 2020 dans Nouveauté du site web

Photographie mystère N°3 : la réponse

En ces temps de confinement, nous vous invitions la semaine dernière à faire une petite pause et à nous proposer une légende pour cette troisième photographie mystère.

Les photothèques des services du patrimoine et de l'Inventaire recèlent parfois des images surprenantes. La destination ou l'usage des édifices et des objets étudiés peuvent nous interroger. La semaine dernière nous vous invitions à faire une petite pause et à nous proposer une légende pour une troisième photographie mystère.

Cette photographie a inspiré des réponses parfois décalées, souvent argumentées mais surtout presque toujours proches de la vérité.

Dans quel type d'édifice sommes-nous ? En face de quoi sommes-nous ? 

La réponse : Nous sommes dans un moulin (Moulin de Champroy, commune de Fresselines, Creuse), face à la partie haute des tamis, distribuant les grains vers un coffre. Ce coffre, situé au 2e étage, est suspendu et relié au-dessus et au-dessous par des cylindres en tissu par lesquels transitait la farine ; ce système de suspension lui permettait d'agir comme une centrifugeuse tout en redistribuant la farine vers les machines de l'étage inférieur.

En savoir plus :

Découvrir le dossier documentaire.