Publié le mardi 3 mars 2015 dans Publication, Evénements

Pau, un siècle d'architecture sacrée : conférences et visites

Pour accompagner la sortie de l'ouvrage "Pau, un siècle d'architecture sacrée (1801-1905)" édité par la ville de Pau et la région Aquitaine, la Ville de Pau-Direction du Patrimoine culturel organise un cycle de conférences thématiques en mars et en avril 2015.

Pour accompagner la sortie de l'ouvrage "Pau, un siècle d'architecture sacrée (1801-1905)" édité par la ville de Pau et la région Aquitaine, la Ville de Pau-Direction du Patrimoine culturel organise un cycle de conférences thématiques en mars et en avril 2015.
Celui-ci a pour objectif d'éclairer le patrimoine religieux du XIXe siècle sous ses différentes facettes et de comprendre le travail de recherche et de valorisation réalisé par les professionnels, qu'ils soient enseignants-chercheurs, conservateurs ou médiateurs culturels.

  • Mardi 3 mars : « Redécouvrir le patrimoine religieux du XIXe siècle à Oloron-Sainte-Marie » par Alix Bastian (Animatrice de l'architecture et du patrimoine du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Béarnaises) et Virginie Arruebo (Chargée de mission patrimoine de la ville d'Oloron-Sainte-Marie). Rendez-vous à 18h30 au Pavillon des arts, 1 boulevard des Pyrénées à Pau.
  • Mardi 17 mars : « Objet mobilier : qui es-tu ? De la tapisserie au retable, à la découverte de la diversité patrimoniale entre Béarn et Pays Basque » par Claude Mengès-Mironneau (Conservatrice des Antiquités et Objets d'art) et Mano Curutcharry (CAOA déléguée pour le Pays Basque). Rendez-vous à 18h30 au Pavillon des arts, 1 boulevard des Pyrénées à Pau.
  • Mardi 7 avril : Le Moyen Âge à la moulinette ? Le Moyen Âge en questions, pour mieux retrouver et comprendre les références médiévales dans l'architecture sacrée du XIXe siècle par Dany Sandron (professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Paris IV - La Sorbonne)

Des visites guidées (d'une durée d'une heure) sont également organisées :

  • Mercredi 4 mars : Pau la cosmopolite. Foyer Saint-Michel des Pères de Bétharram (ancien Carmel). Rendez-vous à 18h30, 101 avenue de Trespoey à Pau.
  • Mercredi 18 mars : Pau la cosmopolite. l'église orthodoxe. Rendez-vous à 12h30, 18 rue Jean Réveil à Pau.

Les conférences et visites sont gratuites (l'inscription est obligatoire pour les visites guidées). Contact pour renseignement ou inscription auprès de la Mission Ville d'art et d'histoire de la Ville de Pau : 05 59 98 78 23 / mission.vah@ville-pau.fr

 

À noter également l'organisation d'une table-ronde autour du patrimoine architectural de Pau à l'occasion des 25 ans de la revue Le Festin. Avec Dominique Dussol, Julie Gimbal, Hélène Sorbé et Caroline Cousin, le jeudi 5 mars à 18h30 au Pavillon de l'architecture, 3 place de la Monnaie à Pau.

 

Consulter le blog de la Mission ville d'art et d'histoire de la Ville de Pau.

Découvrir la nouvelle publication "Pau, un siècle d'architecture sacrée. 1801-1905".

Lire la présentation de l'étude d'inventaire en cours sur la ville de Pau.