Publié le mercredi 12 septembre 2018 dans Patrimoine industriel, scientifique et technique, Patrimoine aéronautique

Patrimoines de l’aéronautique : l’exemple de Dassault à Mérignac

Le patrimoine de l’aéronautique française reste à découvrir et à étudier. C’est ce que propose de faire la dernière livraison de la revue « In Situ. Revue des patrimoines ». L'occasion pour Laetitia Maison-Soulard, chercheur au service du patrimoine et de l’Inventaire d'éclairer par un article l'implantation de l’usine Dassault à Mérignac.

L’industrie aéronautique française et plus largement, les milieux de l’aviation, ont très précocement pris conscience de la valeur patrimoniale des objets témoignant de cette aventure aérienne tels que les nacelles d’aérostation ou les premiers aéronefs. Pourtant, le patrimoine de l’aéronautique française, particulièrement le patrimoine immobilier, reste à découvrir et à étudier. La dernière livraison de la revue In Situ. Revue des patrimoines marque une étape essentielle dans cette nécessaire compréhension.

En région Nouvelle-Aquitaine, le service du Patrimoine et de l’Inventaire a engagé depuis quelques années une étude du patrimoine industriel aéronautique. Secteur phare au niveau régional, il comprend notamment quatre implantations du groupe Dassault Aviation dont la plus ancienne est celle de Mérignac, près de Bordeaux. Dans un article éclairant, Laetitia Maison-Soulard, chercheur en charge de cette étude, revient sur cette implantation : "La conception de l’usine Dassault de Mérignac dans l’histoire architecturale aéronautique française, de l’entre-deux-guerres à la guerre froide".

Accéder à la revue In Situ. Revue des patrimoines.

Découvrir l’article de Laetitia Maison-Soulard.

En savoir plus sur l’étude conduite en Nouvelle-Aquitaine sur le patrimoine industriel du secteur Aéronautique-Spatial-Défense.