Patrimoine industriel du secteur Aéronautique-Spatial-Défense de nouveaux dossiers sont en ligne


Pendant les années soixante, un complexe militaro-industriel dédié à la fabrication et aux tests des missiles de la force de frappe française est créé à l’ouest de Bordeaux et dans les Landes. Lors de l’installation du Centre d’essais des Landes (aujourd’hui DGA Essais de missiles- site Landes) entre Biscarrosse et Mimizan, près de 1500 logements sont édifiés pour héberger les salariés. À cette occasion, une Zone à urbaniser en priorité (ZUP) est définie à Biscarrosse-Bourg, tandis que des lotissements sont disséminés aux alentours, notamment à Biscarrosse-Plage et à Parentis-en-Born. Méconnus, ces immeubles et ces maisons sont pourtant l’œuvre d’architectes reconnus tels qu’André Grésy (1925-2018) et Jean-Raphaël Hébrard (1927-2006) (réunis au sein de l’agence Aquitaine Architectes Associés) ou encore tels que Jean Monge (1916-1991) et Philipe Canac (1928-2018), tous deux architectes en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux.
Accéder aux nouveaux dossiers en ligne.
À découvrir aussi...
La création du Centre d'essais des Landes et la construction de ces "nouveaux quartiers" à Biscarrosse et Parentis sont largement évoquées dans l'ouvrage paru en septembre 2020 :
L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d’histoire et de Patrimoine
Laetitia Maison-Soulard et Vincent Frigant ; photographies : Adrienne Barroche, Gilles Beauvarlet, Philippe Rivière et Christian Rome ; dessins et cartes : Sophie Capelle. Bordeaux : Le Festin, 2020, 352 p.
Retrouver la présentation de l’ouvrage et le commander sur le site Internet des éditions Le Festin