Publié le vendredi 30 novembre 2018 dans Valorisation du patrimoine

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne : une mission au service du patrimoine bâti

Dans son numéro automnal, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne a souhaité mettre en valeur, au cœur de son dossier principal, le patrimoine bâti présent sur son territoire. L’occasion de revenir sur l’opération d’inventaire engagée en 2018 avec le soutien du service régional du patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine.

L’opération d’inventaire engagée, en 2018, porte sur l’ensemble du patrimoine architectural du parc, sur toutes les constructions humaines présentes sur son territoire. Le périmètre de l’étude est large : propriétés publiques ou privées, de la ferme à la maison particulière, de l’église au bâtiment industriel... Cette mission d’inventaire est menée en collaboration avec le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire. Elle est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Son ambition est de s'interroger et de proposer une vision globale du bâti afin de caractériser l’ensemble des types architecturaux présents sur le territoire du Parc. Par exemple, qu’est-ce qu’une ferme landaise ? Quel est son fonctionnement ? Quel impact peut-elle avoir sur le milieu dans lequel elle prend place ? Qu’est-ce qui la différencie des autres fermes de la région ou du pays ?

Les données de cette opération d’inventaire seront mobilisées comme un outil de décision au service des politiques publiques. Elles serviront notamment à l’enrichissement des documents d’urbanisme dans le cadre de l’élaboration des Plans locaux d’urbanisme intercommunaux et communaux (PLUI ou PLU) et participeront in fine à la conservation du patrimoine architectural des communes du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Découvrir le Journal du Parc N°67 au format pdf.