Publié le lundi 1 février 2021 dans Actualites, Publication

Nouvelle publication : « Parc naturel régional Périgord-Limousin : patrimoine industriel et artisanal »

La collection régionale des « Visages du patrimoine », s'enrichit d'un nouveau titre « Parc naturel régional Périgord-Limousin : patrimoine industriel et artisanal ». Reconnu pour son patrimoine naturel, le PNR Périgord-Limousin est aussi un témoin de la longue histoire économique des campagnes françaises, marquée par l’artisanat et l’industrie.

La présence en abondance de l’eau et de ressources comme le bois, la pierre ou le minerai, a favorisé le développement d’activités industrielles et artisanales sur ce territoire qui s’étend de Périgueux à Limoges puis Angoulême.

Cette histoire débute à la fin du Moyen Âge et s’achève lors de la désindustrialisation des années 1980. Entre ces deux périodes, la double révolution industrielle et agricole du XIXe siècle donne un nouvel élan à cette industrie rurale. Le paysage économique du territoire est composé de forges, moulins, tuileries, carrières, mines, scieries ou usines textiles qui naissent, se développent, se transforment, disparaissent, se renouvellent au gré des innovations et de la conjoncture. Aujourd’hui, scieries, tuileries, coutelleries ou ganteries participent au maintien et à la mise en valeur des savoir-faire issus des ressources naturelles du Parc.

À travers une trentaine de sites - mis en lumière grâce à une éclairante étude d’inventaire du patrimoine - le livre révèle toute la richesse et la diversité d’un patrimoine souvent méconnu et de traditions ouvrières singulières.

Les auteurs.

Textes : Florian Grollimund est chargé de mission Inventaire du patrimoine au PNR Périgord-Limousin.
Jean-François Vignaud est membre de l’Institut d’études occitanes en Limousin. Jérôme Decoux est chargé d’études du patrimoine industriel au sein du service du Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Photographies : Philippe Rivière est photographe au sein du service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Édition Le Festin, 112 pages, janvier 2021.

Découvrir la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur Le Festin.

Découvrir d'autres publications du service du patrimoine et de l'Inventaire.