Publié le vendredi 1 avril 2022 dans Actualites, Publication

Nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : nuances de gris et de rouge »

La collection régionale des « Visages du patrimoine », s'enrichit d'un nouveau titre « Collonges-la-Rouge : nuances de gris et de rouge ». Situé aux confins des marges aquitaines, ce territoire corrézien fait partie des terres de l’ancien duché d’Aquitaine qui a fortement marqué l’histoire de France. Destiné à servir de guide de visite ce « Visages du Patrimoine » consacré à Collonges-la-Rouge invite à remonter le temps et découvrir l’histoire de cette petite commune de Corrèze.

Situé aux confins des marges aquitaines, ce territoire corrézien fait partie des terres de l’ancien duché d’Aquitaine qui a fortement marqué l’histoire de France. Étroitement liée à la vicomté de Turenne, à ses seigneurs et à ses gouverneurs, l’agglomération s’inscrit dans un cadre territorial historique depuis la création du prieuré bénédictin au VIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle. Cette longue histoire se traduit tant dans la configuration du bourg - avec la présence d’un enclos prieural central au-delà duquel des zones d’habitat se sont progressivement développées - que dans son architecture fortement marquée par les XVe et XVIe siècles qui fait à la renommée du bourg.

L’étude d’Inventaire du Patrimoine qui couvre l’ensemble du patrimoine bâti et des objets mobiliers publics a permis de mettre en évidence les caractéristiques architecturales des maisons, manoirs et fermes et d’établir une chronologie. Elle permet ainsi de contribuer à valoriser et à garder la mémoire d’un patrimoine, notamment rural, qui n’a, jusqu’à présent, que peu retenu l’attention des historiens et dont certains éléments apparaissent comme fragilisés. Enfin, cette étude a permis de renouveler le discours à l’attention de la population locale et des visiteurs.

C’est dans le cadre de ses actions de valorisation que le service Patrimoine et Inventaire publie cet ouvrage. Il s’appuie sur l’étude d’inventaire réalisée entre 2009 et 2011. Il constitue une réédition augmentée d’un précédent Parcours du Patrimoine (édité en 2011) qui avait rencontré un vif succès.

 

Les auteurs.
Textes : Agnès Brahim-Giry, Chercheur et responsable de l’Unité Recherche-Photographie, Région Nouvelle-Aquitaine, service du Patrimoine et Inventaire.

Photographies : Philippe Rivière photographe, Région Nouvelle-Aquitaine, service du Patrimoine et Inventaire.


L'éditeur.
Editions Le Festin, 112 pages, mars 2022.
Découvrir la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur Le Festin.