Publié le lundi 11 mars 2019 dans Evénements, Expositions

Musée d’Aquitaine : Bordeaux Aquitaine, XXe-XXIe siècle

À partir du 22 mars 2019, le Musée d’Aquitaine à Bordeaux, proposera de nouveaux espaces consacrés à l’histoire contemporaine de Bordeaux, de l’Aquitaine… et de la Nouvelle-Aquitaine.

Ces nouveaux espaces invitent à parcourir l’histoire récente de Bordeaux, capitale régionale, et des territoires qui l’entourent, leurs profondes mutations et leurs aspirations jusqu'à l'horizon 2030.

La transition avec les salles existantes dédiées à l'histoire de la ville de Bordeaux aux siècles précédents, se fait par une évocation de la ville pendant les deux grandes guerres. Après la découverte de la ville, l’exploration se poursuit par l’estuaire de la Gironde et les territoires plus intérieurs. De Royan à la Bidassoa, de la forêt des Landes de Gascogne aux vignobles de Cognac, les paysages ont façonné ces terres chargées d’histoire. Par les traditions, un certain art de vivre ou le développement d'activités économiques spécifiques et variées, les hommes et les femmes qui la peuplent ont également contribué à l'attractivité de la région. Sculptures, peintures, objets ethnographiques et maquettes témoignent de cette richesse et de cette diversité.

Outre ces « trésors d’Aquitaine », quatre toiles spectaculaires de l’époque Art Déco restaurées et enfin rassemblées sont présentées aux visiteurs.

Pour compléter ce nouveau parcours, des projections en grand format, des écrans interactifs et des ambiances sonores rythment ce voyage.

Enfin, conférences et rencontres thématiques accompagneront et éclaireront l’ouverture de ces nouveaux espaces pendant tout le printemps.

Tous les détails et le programme des conférences sont à découvrir sur le site du Musée d’Aquitaine.