Publié le vendredi 11 septembre 2015 dans Publication, Evénements

Mauriac, Malagar et Johanet

A l’occasion des 17èmes Vendanges de Malagar à Saint-Maixant en Gironde le Service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine présentera une nouvelle publication dans la collection « Visages du Patrimoine en Aquitaine » : Mauriac, Malagar et Johanet.

A l’occasion des 17èmes Vendanges de Malagar à Saint-Maixant en Gironde, les 11 et 12 septembre 2015, le Service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine présentera une nouvelle publication dans sa collection « Visages du Patrimoine en Aquitaine » : Mauriac, Malagar et Johanet

Malagar et le chalet Johanet à Saint-Symphorien

Territoire privilégié de l'inspiration romanesque de François Mauriac, le domaine de Malagar est l'œuvre de plusieurs générations d'une même famille, celle des Mauriac, qui ont su penser au fil des années un lieu tout en poésie. Depuis la terrasse emblématique du domaine, il est possible d'apercevoir à l'horizon les landes girondines, celles-là même qui abritent l'autre maison des Mauriac en Gironde, le chalet Johanet à Saint-Symphorien, qui inspirera lui-aussi de nombreux romans. 

Les auteurs :

Caroline Casseville est maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, où elle enseigne la langue et la littérature française. Elle co-dirige le Centre Mauriac/EA TELEM n° 4195 et préside la Société internationale des études mauriaciennes (SIEM).

Éric Cron est chef du Service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine.

L’ouvrage est abondamment illustré par les photographies de Michel Dubau. Il est publié aux Éditions Confluences.

Le livre sera présenté en ouverture des Vendanges le vendredi 11 septembre à 14h30. Une séance de signatures sera organisée à l'issue des conférences de l'après-midi.

La sortie de ce "Visage du patrimoine" est accompagnée d'une exposition de photographies de Michel Dubau réalisées à l'occasion de la préparation de l'ouvrage. Venez découvrir ces images qui parviennent à restituer, à la fois, la poésie si particulière du lieu et celle tout aussi personnelle du photographe.

 Le lien vers le site du centre François Mauriac à Malagar http://malagar.aquitaine.fr/

 Découvrir la collection « Visages du Patrimoine en Aquitaine »