Publié le mercredi 25 janvier 2012 dans Nouveauté du site web

L'orfèvrerie religieuse des Landes

Une nouvelle exposition virtuelle consacrée à l'orfèvrerie des églises des Landes est désormais en ligne parmi les découvertes virtuelles du site Patrimoine et Inventaire. L’inventaire en cours de réalisation du patrimoine mobilier public des Landes a déjà permis d’étudier près de 1500 pièces d’orfèvrerie religieuse, d’époques et d’intérêt variés.

Une nouvelle exposition virtuelle consacrée à l'orfèvrerie des églises des Landes est désormais en ligne parmi les découvertes virtuelles du site Patrimoine et Inventaire.

L’inventaire en cours de réalisation du patrimoine mobilier public des Landes a déjà permis d’étudier près de 1500 pièces d’orfèvrerie religieuse, d’époques et d’intérêt variés.

L'exposition virtuelle proposée par Jean-Philippe Maisonnave, chercheur au service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région, propose à travers une sélection, de donner un aperçu de l’extension chronologique et géographique de ces objets.
On peut ainsi y retrouver des objets composés majoritairement d’argent, servant à la célébration eucharistique (calice, patène, ciboire, burettes) ou plus généralement à l’exercice du culte (ostensoir, encensoir et navette) et aux pratiques dévotionnelles (reliquaire, baiser de paix, croix de procession).

Naviguer dans l'exposition virtuelle Orfèvrerie des églises des Landes