Publié le mercredi 4 septembre 2013 dans Evénements

L'Inventaire et les Journées du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine qui célèbrent cette année le centenaire de la loi de 1913 sur la protection des Monuments historiques, le service régional du patrimoine et de l’Inventaire vous propose plusieurs manifestations à l’occasion de ce rendez-vous annuel.

La 30e édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulera cette année les samedi 14 et dimanche 15 septembre et célébrera le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France. Ainsi, le thème retenu est « 1913-2013 : 100 ans de protection ».

Le site Internet http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr recense l'ensemble des visites et des animations programmées dans le cadre de ce week-end. Pour connaître l'ensemble de la programmation aquitaine, vous pouvez télécharger le programme (format pdf).

Dans le cadre de cette manifestation, le service régional du patrimoine et de l’Inventaire vous propose plusieurs événements :

Visite des hôtels de Lamolère et Raby

Les hôtels de Lamolère et Raby, qui abritent le service, seront ouverts à la visite le week-end du samedi 14 et du dimanche 15 septembre.
Au programme :
- visite guidée du bâtiment par les chercheurs de l’Inventaire : extérieur et intérieur (rez-de-chausée et salons du 1er étage)
- présentation du centre de ressources documentaires
- visite libre de l'exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine » (voir ci-dessous)

Les visites se feront, sans réservation, de 10h à 17h le samedi et le dimanche.
Rendez-vous à l'accueil de l'Espace Patrimoine et Inventaire d'Aquitaine, 4-5 place Jean Jaurès à Bordeaux.

Exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine »

L'exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine » présente quelques-unes des facettes du patrimoine viticole, en portant plus spécifiquement le regard sur le bâti à travers le temps : de la viticulture seigneuriale et paysanne aux réalisations les plus récentes, en passant par le renouveau de l’architecture des chais aux XIXe et XXe siècles et le développement des caves coopératives.

La salle d'exposition sera ouverte de 10h à 17h le samedi 14 et le dimanche 15.

À noter que trois autres expositions réalisées par le service seront visibles durant le week-end des Journées du Patrimoine : lire les informations détaillées.

Visites et conférences sur d'autres sites patrimoniaux aquitains

Désireux de vous faire partager le fruit de leur recherche, les chercheurs du service du patrimoine et de l'Inventaire et les chercheurs associés au service vous guideront sur différents sites patrimoniaux du territoire aquitain :

Le samedi 14 septembre à 10h, à Bergerac, Claude Laroche donnera une conférence « Notre-Dame de Bergerac, du projet au Monument Historique (1851-2002) », dans le cadre de la journée « La trame de la ville » organisée par le CAUE Dordogne.
Lors de cette manifestation, à 14h30, Line Becker et Vincent Marabout, animeront l'un des parcours commenté en ville avec visite de lieux exceptionnellement ouverts au public.
Lien vers le programme (format pdf) de la journée « La trame de la ville ».

 Le dimanche 15 septembre, Éric Cron et Xavier Pagazani vous accueilleront pour une visite exceptionnelle des charpentes du château de Lanquais en Dordogne.
Lien vers le descriptif de cette visite.

Le samedi 14 et le dimanche 15, à 14h et à 16h, Caroline Bordes et Jennifer Riberolle présenteront lors d'une conférence la Mission Estuaire des Archives départementales de la Gironde. Des expositions seront visibles et des visites guidées seront organisées dans l'enceinte des Archives départementales 72-78 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux.
Lien vers le programme des Archives départementales de la Gironde.

Le samedi 14 et le dimanche 15, à Saint-Émilion Agnès Marin et David Souny proposeront une découverte de la maison dite « Salle gothique » et présenteront les résultats de la fouille d’une fosse-puisard contemporaine de la construction de l’édifice.
Rendez-vous dans le jardin de la mairie de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Lien vers le programme (format pdf) des Journées européennes du patrimoine à Saint-Emilion.

Le samedi 14, à 16h, Baptiste Quost proposera une visite sur la protection du patrimoine de la ville de Monpazier, en Dordogne, et son évolution. Rendez-vous au Bastideum.
Lien vers le site du Centre d'Interprétation de Monpazier.