Publié le jeudi 23 avril 2015 dans Vie du service, Publication

L'Inventaire : bilan d'une décentralisation

L'année 2014 a marqué le dixième anniversaire de la loi qui organisait le transfert de l'Inventaire général du patrimoine culturel aux Régions

L'année 2014 a marqué le dixième anniversaire de la loi du 13 août 2004 qui précisait les conditions du transfert de l'Inventaire général du patrimoine culturel aux Régions. Cet anniversaire ne pouvait que fournir l'occasion d'un premier bilan de ce transfert de compétence et d'une réflexion sur quelques évolutions à conduire.

Outre un colloque organisé à L'Institut national du patrimoine au mois de novembre 2014, la revue l'Observatoire a choisi de consacrer un numéro spécial à "L'Inventaire général du patrimoine culturel : bilan d'une décentralisation".

Éric Cron, chef du service régional du patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine a apporté sa contribution à cette publication à travers un article : "L'Inventaire général du patrimoine culturel et la mise en œuvre de politiques régionales de valorisation du patrimoine : l'effet décentralisation".

Télécharger l'article d'Éric Cron, (fichier pdf - 4,2 Mo).

Retrouver l'article sur la page de notre site dédiée à l'histoire de l'Inventaire général

Découvrir la revue l'Observatoire, la revue des politiques culturelles et accéder au sommaire du numéro spécial.