Publié le mercredi 20 novembre 2019 dans Operations, Pau

Les premiers dossiers d’inventaire de Pau sont consultables en ligne

Quelques-uns des dossiers documentaires réalisés dans le cadre de l’opération d’inventaire conduite par la ville de Pau, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, sont désormais consultables en ligne.

Depuis 2011, la Région Aquitaine, puis Nouvelle-Aquitaine et la ville de Pau sont liées par conventions de partenariat pour la conduite d’une opération d’inventaire accompagnant la candidature de la ville au label Ville d’art et d’histoire, obtenu le 18 novembre 2011. Cette opération de recensement, concernant essentiellement le patrimoine architectural, vise aussi à mieux connaître les modalités d’occupation du sol et d’aménagement spatial et paysager, de la bourgade médiévale jusqu’à la ville de villégiature de l’époque contemporaine.

Les dossiers individuels relatifs à cette opération sont majoritairement conservés dans le système d'information géographique (SIGweb) de la Communauté d'agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées. Pour autant, le site internet régional héberge et met en valeur régulièrement une partie des données de l'opération (présentation de la commune, dossiers thématiques, billets de blog...).

C’est le cas pour une partie de l’architecture religieuse du XIXe siècle et pour le mobilier religieux conservé dans certaines églises paloises : chapelle de cordeliers, actuellement église paroissiale Saint-Jacques ; église paroissiale Saint-Martin.

Consulter, en ligne, les premiers dossiers documentaires liés à la ville de Pau.