Publié le jeudi 24 août 2017 dans Valorisation du patrimoine, Evénements

Les Journées Européennes du Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Du 15 au 17 septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre les portes de son patrimoine.

Cette année encore, la Région Nouvelle-Aquitaine est heureuse de s'associer à la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le thème de la jeunesse.

D’abord parce qu’elle bénéficie d'un patrimoine culturel exceptionnel, reconnu au plan international, avec sept sites ou ensembles inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, deux sites sur celle du patrimoine culturel immatériel et plus de 6000 monuments protégés au titre des Monuments historiques.

Pour la deuxième année consécutive, et parce qu’elle a en charge la construction, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement de près de 300 lycées publics, la Région vous propose donc de découvrir une trentaine d’établissements à l'occasion de ces Journées du Patrimoine. Les lycéens, acteurs de la démarche, vous dévoileront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel.

Et comme les Journées Européennes du Patrimoine, éminemment populaires, sont aussi l'occasion d'expériences en famille, le programme proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine s'ouvre également à 27 sites inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite : châteaux, églises, bâtiments industriels… Ce sera également l'occasion de faire connaître les résultats des études que mène la Région dans le cadre de sa compétence d'Inventaire général du patrimoine culturel.

L'Hôtel de Région, à Bordeaux, ouvrira ses portes afin de permettre au public de découvrir le fonctionnement du Conseil Régional.

Excellentes visites à toutes et tous.

Télécharger le programme complet des visites proposées par la Région Nouvelle-Aquitaine au format pdf.

Découvrir tous les sites sur une carte interactive.