Les dossiers mobiliers de l’ancien canton de Geaune (Landes) sont en ligne
Le Tursan, terroir situé à l’extrême sud-est des Landes, aux confins de l’Armagnac gersois et du Vic-Bilh pyrénéen, est sans doute plus connu pour son vignoble que pour son patrimoine artistique. Traversé par l’un des principaux chemins de Saint-Jacques, la Via Podiensis, il n’en possède pas moins quelques édifices religieux de premier plan, comme l’église gothique Saint-Jean de Geaune ou la collégiale romane de Pimbo. Le mobilier cultuel, en revanche, a souffert, plus encore que dans les contrées voisines, des vicissitudes de l’Histoire. Des remeublements opérés après les Guerres de Religion et la Révolution, bien peu de chose subsiste aujourd’hui, à l’exception notable du décor réalisé au XVIIIe siècle pour les chanoines de Pimbo. Plusieurs grands ensembles néogothiques de la seconde moitié du XIXe ont eux-mêmes subi, dans le sillage du concile Vatican II, des campagnes d’épuration excessives qui ont entièrement vidé une demi-douzaine d’édifices. A contrario, d’autres églises épargnées (Samadet, Urgons, Castelnau-Tursan) témoignent encore de l’abondance décorative qui pouvait régner jusque dans les plus petits bourgs ruraux à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
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