Publié le vendredi 16 septembre 2022 dans Patrimoine industriel, scientifique et technique, Actualites, Operations

Les dossiers du PNR Périgord-Limousin sont en ligne

Les dossiers de l’étude d’inventaire conduite sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin par le service régional du patrimoine et de l’Inventaire en partenariat avec du Parc naturel régional Périgord-Limousin sont désormais accessibles en ligne.

Reconnu pour son patrimoine naturel et culturel, au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc naturel régional Périgord-Limousin est aussi un témoin de la longue histoire économique des campagnes françaises, marquée par l’artisanat et l’industrie.  Ces activités se sont développées  sur ce territoire grâce à l’abondance de l’eau et des ressources naturelles, telles que la pierre, le bois et le minerai, et à l’habileté d’une main-d’œuvre à la fois ouvrière et paysanne.

Réalisée par Florian Grollimund, l’opération d’Inventaire du patrimoine industriel a été conduite par le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Parc naturel régional. Elle a permis de renouveler la connaissance du territoire en mettant en évidence l’importance du tissu industriel rural, auparavant ignoré ou minoré : les cent trente-deux dossiers mis en ligne aujourd’hui rendent compte de la richesse et de la diversité du paysage industriel des soixante-quatorze communes du Parc : forges, tuileries, carrières, mines, scieries, tanneries, ganteries et usines textiles témoignent des activités passées et participent au maintien et à la mise en valeur des savoir-faire issus des ressources naturelles du Parc.

 

 

Découvrir les 132 dossiers en ligne du PNR Périgord-Limousin

Re-découvrir l’ouvrage Parc naturel régional Périgord-Limousin : patrimoine industriel et artisanal