Publié le jeudi 8 mars 2018 dans Actualites, Valorisation du patrimoine

Les dossiers des demeures girondines de François Mauriac sont consultables en ligne.

Les dossiers des demeures girondines de François Mauriac en Gironde : Malagar, sur la commune de Saint-Maixant, et le chalet Johanet, sur la commune de Saint-Symphorien sont désormais consultables en ligne.

Malagar, sur la commune de Saint-Maixant, et le chalet Johanet, sur la commune de Saint-Symphorien, sont les deux demeures girondines de François Mauriac. L’une dans les paysages vallonnés et lumineux du Langonnais, l’autre au milieu de la forêt landaise. La première, propriété de Mauriac adulte devenue Maison d’écrivain, la seconde, maison d’enfance désormais résidence d’écriture.

Ces deux maisons sont essentielles pour comprendre l’homme et l’auteur, en résonance avec son temps et son œuvre. Aujourd’hui, toutes les deux propriétés de la Région Nouvelle-Aquitaine, elles sont devenues des lieux de découverte et de pèlerinage pour un public venu du monde entier mais aussi des lieux de culture vivante accueillant visiteurs et intellectuels.

Depuis plusieurs années, la Région a lancé des études sur la restauration et l'aménagement du domaine de Malagar dont l'objectif est de veiller à la préservation du site tout en lui permettant de se développer en rendant accessible davantage d'espaces et en accueillant des évènements. Ce programme de travaux entrera dans sa phase active en 2018 et 2019 avec la restauration du chai du blanc, du cuvier et de la maison proprement dite.

Accéder au dossier de la Maison de maître, dite domaine de Malagar à Saint-Maixant.

Accéder au dossier de la Maison dite "chalet Mauriac" à Saint-Symphorien.