Publié le mardi 10 juillet 2018 dans Nouveauté du site web, Operations, Estuaire de la Gironde

Les dossiers des communes estuariennes de Villeneuve, Saint-Seurin-de-Bourg et Talais sont consultables en ligne

La mise en ligne de l’étude d’inventaire conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde se poursuit avec Villeneuve et Saint-Seurin-de-Bourg sur la rive droite et Talais sur la rive médocaine.

Les paysage de Villeneuve, entre Blaye et Bourg, se composent de coteaux silico-calcaires sur lesquels se trouvent les domaines viticoles et les anciens moulins à vent. Ces coteaux sont également creusés de carrières d’extraction de pierre. L'habitat, dispersé sur le territoire communal, est organisé en hameaux agricoles tandis que le village, modeste, se démarque simplement par la présence de l'église et des bâtiments communaux.

En 1839, La statistique du département de la Gironde indique que les coteaux de Saint-Seurin-de-Bourg sont « couverts de vignobles ». Le territoire communal de Saint-Seurin-de-Bourg apparaît aujourd’hui divisé en trois zones dont les deux principales sont les coteaux au nord et les terrasses intermédiaires, en vignes. La troisième zone se limite à une étroite bande de terres humides aux abords de l’estuaire.

Sur la rive médocaine, à Talais, les mattes au nord-est et les marais à l´ouest, organisés en passes, rythment le territoire. La présence de vannes et d´écluses, ainsi qu´un réseau de ruisseaux secondaires et de fossés, permettent de réguler le niveau des eaux dans les terres. Au centre de la commune se trouvent des zones boisées et les principales habitations. La pointe extrême de l´appellation A.O.C. Médoc se situe au sud de la commune.  

Ces dossiers rédigés dans le cadre du partenariat avec le Département de la Gironde par les chercheurs du service et les chargées d'études des archives départementales et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.

Venez découvrir le fruit de ce travail réalisé sur les communes de Villeneuve, Saint-Seurin-de-Bourg et Talais.