Publié le lundi 8 avril 2019 dans Estuaire de la Gironde

Les dossiers des communes estuariennes de Saint-Yzans-de-Médoc et Saint-Christoly-Médoc sont consultables en ligne

La mise en ligne de l’étude d’inventaire conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde se poursuit en Médoc avec Saint-Yzans-de-Médoc et Saint-Christoly-Médoc, rive gauche.

Saint-Yzans-de-Médoc 

Bordé, à l’est, par l'estuaire de la Gironde, le territoire de la commune se compose de terres basses de marais, exploitées pour l'élevage et la culture de céréales. De ces zones émergent des îlots plantés en vigne, à Loudenne et Mazails notamment. La vigne s'est développée également en retrait de l'estuaire, au nord et au nord-ouest du village. L'habitat se concentre dans le village et dans le hameau de Queyzans. Les châteaux de Loudenne et de Sigognac sont deux propriétés viticoles emblématiques de la commune.114 dossiers documentaires ont été réalisés ; parmi ceux-ci 32 bâtiments ont fait l'objet d'une sélection pour leur intérêt historique ou architectural.

Saint-Christoly-Médoc
 
Saint-Christoly-Médoc se situe dans le Bas-Médoc, à 74 km au nord de Bordeaux. le territoire de la commune est bordé par l’estuaire à l’est. Elle s'étend sur 7,55 km2. Une découverte effectuée, près de l’église, d’un ensemble d’éléments gallo-romains atteste d’une occupation du site dès cette époque. Au cœur du territoire communal, sur les coteaux plantés de vigne, le bourg réunit l’essentiel de l’habitat. La culture dominante est la vigne : les domaines les plus importants sont les châteaux du Boscq, Tour Saint-Bonnet, Tour de Castillon (appellation Médoc).
126 dossiers documentaires ont été réalisés.

Venez découvrir le fruit de ce travail réalisé sur les communes de Saint-Yzans-de-Médoc et Saint-Christoly-Médoc

En savoir plus sur l'étude conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.