Publié le mardi 6 février 2018 dans Nouveauté du site web, Estuaire de la Gironde

Les dossiers des communes estuariennes de Saint-Estèphe et Valeyrac sont consultables en ligne

La mise en ligne de l’étude d’inventaire conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde se poursuit en Médoc avec Saint-Estèphe et Valeyrac.

À Saint-Estèphe, les domaines viticoles se développent aux 18e et 19e siècles, accroissant leur vignoble et reconstruisant leur château et bâtiments de vinification. Ils bénéficient de la proximité de l'estuaire, avec le port de La Chapelle, pour expédier leurs vins. La commune compte cinq crus classés promus en 1855. Le patrimoine de la commune est marqué par ces architectures viticoles spectaculaires, avec notamment le chai-château de Cos d'Estournel, mais également par les nombreux hameaux viticoles qui regroupent un bâti plus modeste témoignant de l'existence, à côté des grands domaines, de petites propriétés viticoles familiales.

Valeyrac, plus au nord, se caractérise davantage par son réseau de fossés de drainage et la canalisation des chenaux destinés à se protéger de terres humides. Dès 1623, le duc d’Epernon, seigneur de Lesparre, cède aux habitants de Valeyrac moyennant une rente annuelle "un terrain appelé matte … sur le bord de la Gironde". Ces "mattes", appellation locale pour désigner un polder, sont donc des terres basses artificiellement gagnées sur les eaux par la construction de digues. Ce n’est que vers la fin du 18e siècle que les marais sont asséchés. Pour drainer les eaux, les travaux ont nécessité la construction de digues, l’aménagement de fossés, de canaux et de vannes-écluses sur les différents chenaux. Autant d’éléments qui donnent à Valeyrac son paysage de zone humide.

Ces dossiers rédigés dans le cadre du partenariat avec le Département de la Gironde par les chercheurs du service et les chargées d'études des archives départementales et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.

Venez découvrir le fruit de ce travail réalisé sur les communes de Saint-Estèphe et Valeyrac.