Publié le lundi 11 juin 2018 dans Operations

Les dossiers des communes du canton de Montpon-Ménestérol (24) sont en ligne

Les dossiers documentaires de l’étude d’inventaire conduite sur les communes du canton de Montpon-Ménestérol en Dordogne sont désormais consultables en ligne.

L’inventaire topographique du patrimoine architectural du canton de Montpon-Ménestérol en Dordogne a été programmé dans le cadre d’une convention passée entre le département de la Dordogne et d’anciennement la Région Aquitaine.

Le canton de Montpon-Ménesterol, situé à l’ouest du département de la Dordogne est composé de huit communes : Echourgnac, Eygurande-et-Gardedeuil, Ménesplet, Montpon-Ménestérol, Le Pizou, Saint-Barthélemy-de-Bellegarde, Saint-Martial-d’Artenset et Saint-Sauveur-Lalande. Il constitue la partie sud-ouest d’une entité géologique et paysagère clairement identifiée, la Double, dont la portion nord-ouest a été étudiée au cours de l’opération Val de Dronne (2000-2007). Cette entité est marquée par une géologie peu favorable à l’agriculture où longtemps ont dominé bois, landes et marais. Ces conditions ont produit un habitat qui se concentre essentiellement à proximité de la vallée de l’Isle et qui est marqué par l’usage du pan de bois, à l’instar des pays de la Haute-Lande.

Ces dossiers rédigés dans le cadre du partenariat avec le Département de la Dordogne sont le résultat d'enquêtes sur le territoire et de recherches dans la documentation et les archives.

Venez découvrir le fruit de ce travail réalisé sur les communes du canton de Montpon-Ménestérol