Publié le mercredi 11 mars 2020 dans Operations

Les dossiers de trois communes du Pays Dunois, en Creuse, sont en ligne

Retrouvez en ligne les dossiers de trois communes de l’opération d’Inventaire topographie de la communauté de communes du Pays Dunois, en Creuse : Fresselines, Lafat et la Chapelle Baloue.

L’Inventaire topographique du Patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois est issu d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008 puis renouvelé en 2012 et en 2015.

Le Pays Dunois se situe à l’extrémité nord-ouest du département de la Creuse, à la frontière avec l’Indre. Il se compose de 14 communes regroupées autour de Dun-le-Palestel : Dun-le-Palestel, Crozant, Fresselines, La Chapelle-Baloue, Sagnat, Nouzerolles, Lafat, Méasnes, Saint-Sulpice-le-Dunois, Villard, Saint-Sébastien, Naillat, Colondannes et Maison-Feyne.

Porte d’entrée nord du département de la Creuse, le Pays Dunois abrite notamment la « Vallée des Peintres » - formée par la Creuse, la Petite Creuse et la Sédelle. Cette dernière qui a inspiré les peintres impressionnistes du 19e siècle par ses paysages et ses couleurs a donné naissance à l’école de peinture dite « Ecole de Crozant ». Territoire frontière depuis le Moyen Age, le « pays de Dun » abrite également de nombreux édifices fortifiés : églises, châteaux, tours de guet, fortins…

L’opération d’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois a été initiée afin de participer à la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre en vue de corréler les potentiels artistiques, architecturaux et paysagers du territoire.

Trois axes principaux ont été identifiés :

▪ L’Ecole de Crozant dans la vallée de la Creuse.

▪ Le Pays Dunois, un territoire aux confins de la Haute-Marche.

▪ Le patrimoine bâti du nord-ouest de la Creuse.

La commune de Fresselines est aujourd’hui connue pour être l’un des foyers artistiques de la Vallée des Peintres. Elle a accueilli le peintre Claude Monet, mais aussi le poète Maurice Rollinat dont la maison était située dans le bourg. L’enquête a cependant fait également apparaître un important patrimoine du Moyen Age : maison de la gabelle, châteaux…

Le patrimoine de la commune de La Chapelle-Baloue est dominé par le château de Beauregard, situé au cœur du  bourg, et par l’église qui le jouxte, placée sous le vocable de Notre-Dame de Lorette.

La commune de Lafat possède un important patrimoine du Moyen Age dû à la présence d’une ancienne motte castrale et d’un château aujourd’hui disparu mais dont plusieurs réemplois sont visibles dans les maisons alentours. L’histoire de Lafat est aussi marquée par le chemin de fer, la gare de Chadreugnat ayant été en activité jusqu’en 1940 pour les voyageurs et jusqu’en 1952 pour les marchandises.

Accéder aux dossiers de la commune de Fresselines.

Accéder aux dossiers de la commune de La Chapelle-Baloue.

Accéder aux dossiers de la commune de Lafat.