Publié le vendredi 5 novembre 2021 dans Actualites, Operations, Estuaire de la Gironde

Les dossiers de la commune estuarienne de Prignac-et-Marcamps, rive droite, sont consultables en ligne

La mise en ligne des résultats de l'étude d'inventaire conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde se poursuit avec la commune de Prignac-et-Marcamps, entre rivières et carrières.

La commune de Prignac-et-Marcamps, située dans le canton de Bourg, se trouve à équidistance, 6 km, de Bourg et de Saint-André-de-Cubzac. Elle est composée de trois anciennes communes réunies aux 19e et 20e siècles : Prignac, Cazelle et Marcamps.

L'implantation humaine sur les bords de la Dordogne y est attestée par plusieurs sites préhistoriques majeurs (Grotte de Pair-non-Pair). Des vestiges antiques ont été retrouvés dans plusieurs secteurs de la commune.

La commune est remarquable par l'exploitation ancienne de carrières de pierre, probablement depuis l'Antiquité. Ces carrières produisent des pierres dures exploitées en blocs de grande dimension. La Dordogne et le Moron étaient utilisés pour leur transport. Cette dernière rivière revêt une importance toute particulière, considérée comme la limite linguistique entre la langue d'oc et la langue d'oïl.

Sous l'Ancien Régime, Saint-Michel de Marcamps constitue une annexe de la paroisse Saint-Pierre de Prignac. Dans la seconde moitié du 19e siècle la voie de chemin de fer reliant Saint-André-de-Cubzac et Blaye traverse la commune tandis qu’une mairie-école de garçons est construite à Prignac et une école de filles à Marcamps.

Depuis le 27 février 1965, la commune de Marcamps est rattachée à celle de Prignac-et-Cazelles, l'ensemble formant Prignac-et-Marcamps.

119 dossiers documentaires ont été réalisés. Parmi ceux-ci, 47 éléments ont été sélectionnés : châteaux, maisons, fermes, etc, qui se distinguent par leur qualité architecturale ou leur histoire ; plusieurs concernent également des hameaux afin de restituer l'organisation du bâti sur le territoire, avec notamment l'ancien bourg de Marcamps.

Plusieurs dossiers collectifs ont été réalisés afin de mettre en évidence les caractéristiques de certaines familles d'édifices : les maisons et les fermes, les chais et les cuviers, les moulins ; mais également pour mettre en évidence l'histoire des carrières et le patrimoine lié à l'eau (puits, lavoirs) ou un patrimoine plus modeste et plus fragile (croix de chemin, cabanes).

Découvrir tous les dossiers de la commune Prignac-et-Marcamps.

En savoir plus sur l'étude conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.