Publié le mercredi 7 juillet 2021 dans Actualites, Operations, Estuaire de la Gironde

Les dossiers de la commune estuarienne de Gauriac, rive droite, sont consultables en ligne

La mise en ligne des résultats de l'étude d'inventaire conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde se poursuit avec la commune de Gauriac, adossée à ses carrières dominant l’estuaire, rive droite.

La commune de Gauriac couvre une superficie de 554 hectares. Elle présente un relief accidenté en bord d'estuaire, organisé en bandes parallèles. Le périmètre communal comprend une partie (sud) de l'île du Nord. Il s'inscrit dans l'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Bourg.

Gauriac et la "roque" sont réputées pour l'extraction de la pierre depuis l'Antiquité : dès le 2e siècle, la pierre de calcaire à astéries était extraite du coteau et reconnue pour sa qualité. Elle fut utilisée pour la construction de monuments emblématiques, tels les Piliers de Tutelle ou le Palais Gallien à Bordeaux.

L'activité des carrières contribue à la prospérité de la localité jusqu'au début du 20e siècle. La pierre extraite était directement transportée sur des gabarres depuis les ports aménagés sur la rive, notamment ceux de Roque de Thau (Villeneuve), de Vitescale et du Rigalet.

La viticulture connaît un développement important au cours du 19e siècle et, après la crise phylloxérique, au début du 20e siècle, avant la Première Guerre mondiale. D'importants domaines viticoles sont notamment implantés sur l'île du Nord et produisent en quantité.

222 dossiers documentaires ont été établis ; parmi ceux-ci, 172 éléments du patrimoine ont été repérés et 44 étudiés ; des dossiers de synthèse ont été réalisés sur : les maisons et les fermes, les chais et cuviers, les carrières, les moulins, le patrimoine lié à l'eau. Des dossiers ont aussi été consacrés aux principaux hameaux établis le long de la route de la Corniche.

 

Découvrir tous les dossiers de la commune de Gauriac.

En savoir plus sur l'étude conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.