Publié le lundi 24 septembre 2018 dans Nouveauté du site web, Estuaire de la Gironde

Les dossiers de la commune estuarienne de Bégadan sont consultables en ligne

La mise en ligne de l’étude d’inventaire conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde se poursuit avec Bégadan sur la rive médocaine.

Bordée à l’est par l’estuaire de la Gironde la commune de Bégadan s’étend sur une superficie de 22,5 km². Au nord et à l’est, de basses terres humides sont parcourues de fossés et de chenaux qui en assurent le drainage. L’habitat se concentre principalement dans le bourg et dans les hameaux qui conservent la trace d'une petite propriété viticole en voie de disparition. Pour autant, la commune compte également quelques "châteaux viticoles", avec demeures cossues et dépendances viticoles et agricoles.

171 dossiers documentaires ont été réalisés. 110 éléments patrimoniaux ont été repérés et 55 ont été sélectionnés pour leur intérêt historique et patrimonial.

Ces dossiers rédigés dans le cadre du partenariat avec le Département de la Gironde par les chercheurs du service et les chargées d'études des archives départementales et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.

Venez découvrir le fruit de ce travail réalisé sur la commune Bégadan.