Publié le jeudi 4 juillet 2019 dans Operations, Vallée de la Vézère

Les dossiers de la commune de Beauregard-de-Terrasson dans la vallée de la Vézère sont consultables en ligne

La mise en ligne des dossiers documentaires de l’étude d’inventaire conduite dans la vallée de la Vézère se poursuit avec la commune de Beauregard-de-Terrasson située à l’est du département de la Dordogne, aux confins de celui de la Corrèze.

Située à l’est du département de la Dordogne, au cœur du canton de Terrasson-Lavilledieu, Beauregard-de-Terrasson s’étend en limite des secteurs touristiques dits « Périgord Blanc » et « Périgord Noir ». L’espace communal est traversé par deux ruisseaux d’orientation nord-sud : la Nuelle à l’ouest, affluent du Cern et l’Elle à l’est, affluent de la Vézère. Les espaces boisés se développent autour des collines de Serre Marsal et de Serre Bru.  

Un pôle castral semble s’y être développé assez tôt, dont les seigneurs de Melet sont attestés dès 1066 dans le cartulaire de l'abbaye de Tulle. Après la guerre de Cent ans et avec la reprise économique et démographique qui suivit, le hameau de Beauregard prit de l’importance au point de devenir un véritable bourg, développé autour de la chapelle fondée par le vicomte de Limoges. La carte de Belleyme, des mentions textuelles et de nombreuses fermes et maisons, qui conservent des chais ou des cuviers en niveau de soubassement, témoignent du passé viticole de la commune.

Venez découvrir le fruit de ce travail réalisé sur la commune de Beauregard-de-Terrasson.

En savoir plus sur l'opération conduite en Vallée de la Vézère.