Publié le lundi 11 mai 2020 dans Operations

Les dossiers de deux nouvelles communes du Pays Dunois, dans la Creuse, sont en ligne

La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Naillat et de Colondannes.

Située au sud du territoire de la communauté de communes du Pays Dunois,  la commune de Naillat est dotée d’un patrimoine médiéval remarquable et de vestiges de mottes castrales datant des 10e et 11e siècles. L’une d’entre elle est encore visible au lieu-dit La Redoute. Dans le bourg, l’église Saint-Médard de Noyon se distingue par son clocher-tors,  le seul exemplaire du département, et par la peinture monumentale de sa nef datant de la 2e moitié du 15e siècle. 

La commune de Colondannes est située au nord-ouest du département de la Creuse, dans l'ancienne province de la Marche. Elle a été le siège, au 12e siècle, d’un couvent de l’ordre de Sainte Geneviève devenu par la suite prieuré puis presbytère. Il jouxte l’église Saint-Rémi de Reims qui se distingue par son mur de clôture encore en place et par les peintures monumentales de son chœur qui ont fait l’objet d’une restauration en 2013 avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. 

Accéder aux dossiers de la commune de Naillat.

Accéder aux dossiers de la commune de Colondannes.