Publié le lundi 6 avril 2020 dans Operations

Les dossiers de deux communes du Pays Dunois, dans la Creuse, sont en ligne

La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Nouzerolles et de Sagnat.

L’Inventaire topographique du Patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois est issu d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008 puis renouvelé en 2012 et en 2015.

Le Pays Dunois se situe à l’extrémité nord-ouest du département de la Creuse, à la frontière avec l’Indre. Il se compose de 14 communes regroupées autour de Dun-le-Palestel : Dun-le-Palestel, Crozant, Fresselines, La Chapelle-Baloue, Sagnat, Nouzerolles, Lafat, Méasnes, Saint-Sulpice-le-Dunois, Villard, Saint-Sébastien, Naillat, Colondannes et Maison-Feyne.

La commune de Nouzerolles est l’une des plus petites communes du Pays Dunois, mais elle se distingue par son patrimoine médiéval avec notamment la tour du Bouchet, vestige d’un ancien château fort ou encore son église, ancienne chapelle seigneuriale.

Le patrimoine de la commune de Sagnat est marqué par son église du 11e ou 12e siècle, ornée de modillons et devant laquelle est encore en place la pierre des morts. Saint-Roch fait également partie de l’identité de la commune et est présent à travers les sculptures et les fontaines de dévotion.

Accéder aux dossiers de la commune de Nouzerolles.

Accéder aux dossiers de la commune de Sagnat.