Le Saint-Émilion de Leo Drouyn

L’œuvre de Leo Drouyn (1816-1896) sur Saint-Émilion est riche de plus d’une centaine de dessins et d’estampes, pour la plupart achetés par la Société historique et archéologique de la ville en 1940. Miraculeusement sauvé des flammes lors d’un incendie, ce trésor d’archive d’images est pour la première fois depuis 1941 exposé et présenté au public. Leo Drouyn avait publié en 1859 le tout premier Guide du voyageur à Saint-Émilion. C’est sur ses pas et en suivant son cheminement et ses indications que sont présentés ces dessins et estampes qui révèlent l’admiration qu’avait le célèbre artiste archéologue pour cette ville "mine inépuisable où les monuments naissent sous les pas".
Parmi les diverses visites et manifestions qui accompagne la présentation de cette exposition, on notera une visite semi-nocturne de la ville médiévale animée par David Souny le vendredi 1er septembre.
Télécharger la programmation complète de l’événement : Le Saint-Émilion de Leo Drouyn organisé dans le cadre de "La Fête à Leo et au patrimoine girondin ".
Découvrir l'ouvrage : Saint-Émilion : une ville et son habitat médiéval dans la collection des "Cahiers du patrimoine".