Publié le mercredi 5 mai 2021 dans Actualites, Operations

Le Pays basque nouvelle terre d’inventaire

Une nouvelle opération d’inventaire, fruit d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient de débuter.

La Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) a souhaité engager une opération d’Inventaire de grande ampleur, afin que l’étude de son patrimoine puisse offrir de nouvelles clés de lecture pour son territoire et alimente les réflexions pour ses développements futurs.

La Région Nouvelle-Aquitaine entend de son côté réaffirmer sa volonté  d’accompagner, financièrement et sous son contrôle scientifique, d’autres institutions dans la conduite de ces opérations d’inventaire. Un nouveau partenariat a donc été formalisé par une convention entre les deux collectivités.

Les 158 communes de la Communauté d’agglomération sont concernées par cette opération. Toutefois, au regard de la densité et de la richesse du patrimoine présent sur le territoire et du nombre de communes concernées, une première phase de cet Inventaire du patrimoine culturel bâti portera sur les 111 communes du futur parc naturel régional montagne basque.

Pour conduire cette étude et conformément au règlement d'intervention Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, une aide régionale a été attribuée à la CAPB pour permettre le recrutement de chercheurs.

Hadrien Rozier, docteur en histoire de l’art spécialisé en architecture, a ainsi débuté sa mission en ce mois de mai. Il bénéficiera, en outre, de l’accompagnement scientifique et technique du service Patrimoine et Inventaire (site de Bordeaux).