Publié le mercredi 18 septembre 2019 dans Evénements, Estuaire de la Gironde

Le patrimoine de Pauillac s’offre à la découverte

À l’occasion des prochaines Journées du patrimoine, du 20 au 22 septembre, le patrimoine de Pauillac s’offre à la découverte. La mise en ligne des dossiers documentaires et une balade architecturale des quais révèlent le patrimoine de la cité estuarienne.

L'implantation humaine sur les bords de l'estuaire dans ce secteur est attestée à la Préhistoire. Au Moyen Âge, une annexe de la commanderie d'Hospitaliers de Notre-Dame de Benon est installée au village d'Artigues ; la paroisse Saint-Martin de Pauillac est attestée depuis le XIIIe siècle. À partir des XVIIe puis XVIIIe siècles, les domaines viticoles se développent, les châteaux sont construits ou reconstruits par des propriétaires issus de l'élite des parlementaires bordelais. Aujourd’hui, Pauillac reste une commune emblématique des vins du Haut-Médoc : elle forme depuis 1936 une appellation viticole communale comptant de nombreux crus classés depuis 1855.

Grâce à l’important travail d’inventaire conduit depuis plusieurs années, 600 dossiers documentaires ont été établis. Ont notamment été étudiés les 13 hameaux de la commune et leur bâti, en voie de transformations, ou les cabanes de vigne qui constituent un patrimoine fragile. 172 dossiers ont été sélectionnés pour leur intérêt historique et/ou architectural : parmi ceux-ci, les châteaux mais également des chais et des cuviers, des maisons, un ancien lavoir, les anciens abattoirs, le cimetière, le chenal du Gaët, la raffinerie, la cave coopérative... autant d'éléments qui racontent l'histoire de la ville.

Venez découvrir le fruit de ce travail réalisé sur la commune de Pauillac.

En savoir plus sur l'étude conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.

Cette histoire sera aussi dévoilée à l’occasion des Journées du patrimoine. Claire Steimer, chercheur au service Patrimoine et Inventaire, et en charge de l’étude du patrimoine pauillacais, vous invite à une balade architecturale des quais de Pauillac, le dimanche 22 septembre.

Ayant bénéficié récemment d’un réaménagement à l’image de ceux de Bordeaux, les quais de Pauillac déroulent une succession de façades de pierre dorée bien moins connues. On y lit pourtant toute l’histoire et la prospérité de la ville des XVIIIe et XIXe siècles, tournée vers l’estuaire. On s’intéressera tout particulièrement à l’architecture de ces maisons qui longent les quais et qui constituent une vitrine de la ville et de ses activités sur les rives de la Gironde.

En savoir plus le programme des Journées du patrimoine à Pauillac