Publié le mercredi 29 mai 2019 dans

Le Médoc devient Parc naturel régional

Au terme de 10 ans de co-construction avec les forces vives du territoire, le Médoc devient Parc naturel régional. La Région Nouvelle-Aquitaine compte désormais cinq Parcs naturels régionaux.

Territoire d’eau, le Médoc porte l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine. Au terme de 10 ans de co-construction avec les forces vives du territoire (associations, entreprises, agriculteurs, viticulteurs, forestiers, acteurs culturels…), les élus locaux et les partenaires, le Médoc a saisi l’opportunité de faire reconnaître au niveau national la qualité et la richesse de son patrimoine naturel, culturel, architectural et paysager ainsi que la vitalité de ces acteurs. Impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine qui est compétente en matière de création de Parcs naturels régionaux, c’est grâce à cette démarche partenariale ainsi que l’investissement des élus au travers le Syndicat mixte du Pays Médoc que le Parc naturel régional Médoc a pu voir le jour. Il constitue aujourd’hui un outil partagé entre les communes, les Communautés de Communes, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et les services de l’Etat pour mettre en œuvre un projet de développement durable du territoire, la Charte de Parc. Il constitue également un cadre partenarial avec les villes portes (Blanquefort, Eysines et Parempuyre…) et Bordeaux Métropole.

Le Parc naturel régional Médoc rassemble 51 communes situées sur le département de la Gironde (33). Il occupe une position de choix dans le Sud-Ouest avec à proximité la métropole bordelaise, devenue agglomération porte. 102 750 habitants vivent sur ce territoire de près de 234 000 hectares.

Avec le Pnr du Médoc, la Région Nouvelle-Aquitaine compte désormais 5 Parcs naturels régionaux (le Pnr des Landes de Gascogne, le Pnr Périgord Limousin, le Pnr Marais Poitevin et le Pnr de Millevaches).

En partenariat avec le service régional du patrimoine et de l’Inventaire, deux d’entre-eux ont entamé une démarche d’Inventaire sur leur territoire : Le PNR Périgord Limousin et le PNR des Landes de Gascogne.

Découvrir le communiqué de presse annonçant la création du PNR Médoc au format pdf.