Publié le mardi 9 janvier 2018 dans Operations

Lancement d’un inventaire du patrimoine culturel de la commune de Dax

La Région Nouvelle-Aquitaine et la commune de Dax deviennent partenaires dans le cadre de l’étude du patrimoine architectural et mobilier de la ville de Dax.

Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité, la commune de Dax a fait le choix de s’engager dans une démarche d’Inventaire du patrimoine architectural et mobilier, en partenariat et sous la responsabilité scientifique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette nouvelle opération d’inventaire porte sur l’ensemble du territoire de la commune de Dax. L’étude concerne le patrimoine bâti public et privé, ainsi que le mobilier public.

Un recensement complet du patrimoine architectural et mobilier de la commune sera effectué en prenant en compte les données déjà collectées. À partir du recensement, une sélection d’édifices fera l’objet d’une étude plus approfondie.

Une chargée de mission Inventaire, Linda Fascianella, a été recrutée par la commune, avec le soutien de la Région, pour conduire cette enquête. Les Dacquois et les Dacquoises la verront bientôt arpenter les rues de la ville pour décrire le patrimoine, depuis les édifices les plus anciens du centre aux villas des quartiers résidentiels de la périphérie.

La restitution des résultats de l’enquête sera réalisée selon les normes de l'Inventaire général du Patrimoine culturel. Les bases de données issues de l’enquête seront, à terme, accessibles en ligne depuis la plateforme de diffusion des dossiers électroniques de la Région Nouvelle-Aquitaine.