Publié le jeudi 22 novembre 2018 dans Publication

Lancement de l’Atlas historique de Périgueux

Cinquante-troisième volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France, l’Atlas historique de Périgueux sera présenté à l’occasion d’une soirée de lancement le jeudi 6 décembre 2018 à 18h00 à Périgueux.

Cinquante-troisième volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France, l’Atlas historique de Périgueux, élaboré par une équipe scientifique de 27 intervenants, sous la direction d’Hervé Gaillard et Hélène Mousset, renouvelle profondément les connaissances sur la ville. À partir des données archéologiques et d’une étude des archives, la formation de l’espace urbain des origines protohistoriques à nos jours y est retracée selon trois perspectives complémentaires : le Plan historique, établi à partir des cadastres de 1824-1828, la restitue cartographiquement, alors que deux tomes de commentaires en donnent les clés de lecture, tant d’un point de vue global et diachronique (t. 1 : Notice générale) qu’à l’échelle de chacun des monuments (t. 2 : Sites et monuments). Le passage de la Protohistoire à l’époque gallo-romaine en ressort plus complexe, sans rien ôter de la grandeur de la cité antique et de ses monuments. La grande richesse du Moyen Âge à Périgueux est confirmée par l’étude des nombreux édifices qui structurent l’agglomération, tandis que des tensions se font jour entre les deux pôles constitutifs de la ville, la Cité et le Puy-Saint-Front. Cette rivalité entraîne le basculement des centres de pouvoir de la Cité vers le Puy-Saint-Front et aboutit à la création d’une nouvelle ville. Après un moment faste à la Renaissance où s’épanouissent des élites cultivées, la ville subit les guerres de Religion et leurs séquelles. Désignée comme Préfecture, elle ne retrouve véritablement une dynamique de croissance qu’avec le chemin de fer.

Eric Cron, chef du service patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux, a apporté sa contribution à la réalisation de cet atlas.

Rendez-vous le jeudi 6 décembre 2018 à 18h00, Vesunna, site-musée gallo-romain, 20 rue du 26e Régiment d’Infanterie à Périgueux.

Télécharger l'invitation à la soirée de lancement (au format pdf).

Découvrir la présentation de l’Atlas sur le site des éditions Ausonius.