Publié le jeudi 20 juin 2019 dans Operations

Labastide Clairence : restitution des résultats de l’inventaire du patrimoine

En juin 2018, la commune de Labastide Clairence (Pyrénées-Atlantiques) engageait une démarche d’inventaire de son patrimoine. Un an après, le jeudi 27 juin 2019, vous êtes conviés à la restitution des résultats de cette étude.

Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité, la commune de La Bastide Clairence a engagé en juin 2018 une démarche d’inventaire général de ce patrimoine culturel. Ce projet avait pour objectifs de recenser, d’étudier les éléments du patrimoine architectural et mobilier présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique. L’étude, réalisée en partenariat avec le service du Patrimoine et de du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, portait sur le bourg - son organisation, les édifices avec leurs façades ainsi que leur intérieur – les quartiers environnants, les hameaux sans oublier les fermes et édifices isolés. L’enquête étant complétée par une étude sur le mobilier de la propriété publique.

Pendant toute une année, Alexandra Larralde, recrutée pour conduire cette étude, a arpenté le territoire communal, dépouillé des archives, rencontré les Bastidots et les Bastidotes pour finalement formaliser et synthétiser cette collecte dans des dossiers documentaires qui seront bientôt consultables en ligne.

Vous êtes conviés à la restitution des résultats de cet inventaire

le jeudi 27 juin à 20h00 à la salle Inessa de Gaxen à La Bastide Clairence