Publié le vendredi 10 mai 2019 dans Publication, Evénements

La maison d'édition bordelaise Confluences fête ses 25 ans

Du 14 au 16 mai prochains, la maison d’édition bordelaise "Confluences" fêtera ses 25 ans. Expositions, rencontres et soirées marqueront cet anniversaire.

Comme aime à le rappeler Eric Audinet, créateur de Confluences : « Le catalogue de Confluences se ressent d’un double projet éditorial. D'une part, l’ancrage dans la région Aquitaine, d’autre part, l’intérêt porté à la littérature et à ses formes canoniques : essais, fiction, récits.

Au fond, l’idée, depuis la création à Bordeaux de la maison d’édition, a été de voyager dans l’histoire et la géographie de ce pays. Dans sa réalité - de l’estuaire de la Gironde au fin fond des vallées béarnaises - comme dans son imaginaire, - la Gascogne, les terroirs, les départs océaniques, la dégustation des ortolans, le mélange des eaux et du vin, les Essais de Montaigne ou la mise à mort des toros -, pour essayer d’en extraire cette vérité profonde : le but de tout voyage, c’est d’abord un art de vivre au présent, un patrimoine et un paysage. »

Ce voyage dans l’histoire, la géographie… et le patrimoine de notre région, les éditions Confluences l’ont aussi accompli en accompagnant les publications du service du patrimoine et de l’Inventaire à travers la collection Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.

Venez retrouver les 25 ans de cette histoire Des livres d’images : « une histoire » des éditions confluences  les 14, 15 et 16 mai 2019, arrêt sur l’image galerie, 45 cours du Médoc, à Bordeaux (le 15 mai Eric Cron, chef du service patrimoine et Inventaire à Bordeaux, évoquera l’aventure de la collection Visages du patrimoine).

Découvrir le détail du programme de ces trois jours.