Publié le dimanche 29 octobre 2017 dans Publication

La grâce de la cathédrale de Bordeaux

La cathédrale Saint-André de Bordeaux fait son entrée dans collection « La grâce d’une cathédrale » aux éditions de la Nuée bleue.

Les cathédrales, témoins d’une grande et riche histoire, fédèrent les hommes dans la fascination, quelles que soient leurs convictions religieuses. La collection de livres d'art La grâce d’une cathédrale en propose une approche à la fois scientifique et accessible.

Saint-André de Bordeaux est une cathédrale fascinante et singulière, l’une des plus belles réussites de l’art gothique de la région. Son rayonnement est marqué par la volonté du clergé du Moyen Âge de l’instituer comme une véritable cathédrale archiépiscopale, sur fond de guerres franco-anglaises et de rivalité avec le siège de Bourges.

Ce volume bordelais a été dirigé par Monseigneur Ricard, évêque de Bordeaux, et rédigé par une trentaine de spécialistes reconnus. Trois parties structurent cet ouvrage : l'histoire du chantier ; la description exhaustive (richesses et particularités de l'édifice) ; la vie de la cathédrale à travers les siècles (histoire religieuse, politique et symbolique).

Il a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la contribution scientifique du service du patrimoine et de l'Inventaire.

Il sera disponible en librairie le 9 novembre 2017 et présenté à l'occasion d'une séance de dédicace publique le Mercredi 22 novembre 2017, de 17h00 à 19h00, à l'intérieur de la cathédrale Saint-André.

Télécharger le détail du sommaire de l'ouvrage et sa présentation au format pdf.