Publié le mardi 10 juillet 2018 dans Operations

La commune de La Bastide Clairence lance l’inventaire de son patrimoine culturel

La commune de La Bastide Clairence (Pyrénées-Atlantiques) vient de lancer une démarche d'inventaire de son patrimoine culturel. Une chargée de mission, Alexandra Larralde, historienne de l’art et spécialiste du patrimoine, a été recrutée spécialement pour effectuer cette étude.

Influencée par sa double proximité avec les provinces historiques du Labourd et de la Basse-Navarre et pénétrée de culture gasconne, cette bastide a été plusieurs fois un objet d’étude pour sa structure et son histoire. Pour autant, une enquête plus systématique doit permettre de mieux comprendre cette commune dans sa globalité.

Consciente de ce besoin et sensible à son patrimoine culturel, la commune de La Bastide Clairence  (Pyrénées-Atlantiques) s’est donc engagée dans une démarche d’inventaire du patrimoine architectural et mobilier. Sous la responsabilité administrative de la commune, ce projet est réalisé en partenariat avec le service du patrimoine et de l'Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine qui a pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments du patrimoine présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique.

Depuis juin, Alexandra Larralde, historienne de l’art et spécialiste du patrimoine culturel immatériel, a été recrutée spécialement pour effectuer cette étude et contribuer à sa diffusion. Ce travail d’inventaire est la première étape d’un travail global pour la valorisation et la préservation du patrimoine de La Bastide Clairence.

Pour toute information supplémentaire concernant cette étude vous pouvez contacter la mairie de La Bastide-Clairence à l'adresse : patrimoine@labastideclairence.com