Publié le mercredi 4 septembre 2019 dans Operations

La Bastide-Clairence : le patrimoine dévoilé

À l’occasion des prochaines Journées du patrimoine du 20 au 22 septembre, le patrimoine bastidot se dévoile : visites, conférence, exposition, mise en ligne des dossiers documentaires.

Entre juin 2018 et juin 2019, Alexandra Larralde, recrutée pour conduire cette étude, a arpenté le territoire communal, dépouillé des archives, rencontré les Bastidots et les Bastidotes pour finalement formaliser et synthétiser cette collecte dans des dossiers documentaires qui sont désormais consultables en ligne.

La commune de La Bastide-Clairence située dans l’arrondissement de Bayonne regroupe aujourd’hui un millier d’habitants permanents. Le paysage est dominé par les landes propices à l’activité d’élevage, ainsi que par de petits espaces boisés. La commune présente donc un paysage vallonné caractéristique du piémont pyrénéen. La situation de La Bastide-Clairence entre les deux aires culturelles basque et gasconne, et la singularité d'une bastide peuplée, à l’origine, par des populations exogènes, ont souvent amené à caractériser ce territoire comme "enclave gasconne au Pays basque".

Le travail d’inventaire réalisé dans la commune de La Bastide-Clairence a permis d’en renouveler la connaissance. La documentation inédite constituée dans ce cadre comprend 225 dossiers d'architecture, 48 dossiers sur des ensembles et éléments mobiliers et près de 2000 photographies…

Ces Journées du patrimoine 2019 sont donc l’occasion de dévoiler ce patrimoine à travers la mise en ligne officielle des dossiers sur Internet  mais aussi autour de différents événements : conférence, visites, exposition des photographies d’Adrienne Barroche (photographe du service du patrimoine et de l’Inventaire).

Venez découvrir le fruit de ce travail réalisé sur la commune de La Bastide-Clairence.

Télécharger le programme - visites, conférence, exposition -  des Journées du patrimoine à La Bastide-Clairence.