Publié le mardi 5 juin 2018 dans Evénements

Journées d’études : Patrimoine et oenotourisme

L’Institut de recherche Montesquieu organise des journées d’études sur le thème : « Patrimoine et oenotourisme : identité culturelle régionales, production/consommation de vin et mondialisation » les 14 et 15 juin prochains.

L’évolution du tourisme en Nouvelle-Aquitaine, s’oriente vers une diversification des destinations, une mutation des habitudes de loisirs et de séjour et une complémentarité des espaces. Bordeaux s’affiche comme «capitale mondiale du vin» mais n’a mis en place qu’en 2016 ses six «routes des vins de Bordeaux», quand celle d’Alsace date de 1953 ou celle des crus de Bourgogne de 1937.

Comment situer les mutations récentes de l’oenotourisme dans le contexte de la mondialisation, de la multiplication des labels, de la reconnaissance de la gastronomie à l’UNESCO (patrimoine culturel immatériel), des paysages culturels et naturels au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO (Val de Loire, Champagne, Bourgogne, Saint-Emilion) ? Comment aborder la question de la mondialisation de la consommation de vin et celle des traditions ? Peut-on perpétuer les traditions, préserver les paysages ?

Ces journées sont organisées dans le cadre du projet de recherche « Tourisme culturel, tourisme de nature et quête d’authenticité : une approche comparative à partir de l’Aquitaine » (CRA 2013). Elles viennent prendre place dans l’axe «Santé, territoires, environnement» de la FR Santé publique, société de l’université de Bordeaux.

Elles se dérouleront les 14 (Pôle juridique et judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux) et 15 juin (Salle Manon Cormier, site de Pessac) prochains.

Claire Steimer, conservateur du patrimoine au service du patrimoine et de l’Inventaire, région Nouvelle-Aquitaine participera à la table ronde du 15 juin à 15h30.

Télécharger le programme complet au format pdf.