Publié le vendredi 20 août 2021 dans Actualites, Evénements, Pau

Journées d’études : le patrimoine de la villégiature

La Région des Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire organisent à Angers les 2 et 3 septembre 2021, avec la participation de la mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel (ministère de la culture), des journées d’études « En bord de ville, au bord de l’eau » sur le patrimoine de la villégiature.

Depuis une trentaine d’années, le patrimoine de la villégiature est un domaine d’étude à part entière de l’Inventaire général. Sur l’ensemble du territoire, des formes architecturales et urbaines, des usages et des espaces caractéristiques ont ainsi été identifiés, étudiés et mis en perspective. Afin de remettre en perspective ces études, la Région des Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire organisent des Journées d’études sur le patrimoine de la villégiature : « En bord de ville, au bord de l’eau », avec la participation de la mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel (Ministère de la culture).

L’enjeu de ces journées d’étude est de remettre en contexte les études d’inventaire abordant ce sujet en Pays de la Loire avec celles d’autres territoires. Il s’agira d’élargir le thème de la villégiature de bord de ville et de rivière, de la fin du Moyen Âge à nos jours, et de le considérer à l’aune du paysage, de l’urbanisme et des moyens de communication.

À cette occasion, Cécile Devos, chercheuse de l’Inventaire, Ville de Pau, et Claude Laroche, chercheur de l’Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine proposeront une communication en lien avec l’étude qu’ils conduisent depuis plusieurs années : « Pau, station climatique cosmopolite ».

Découvrir tous les détails et le programme complet.