Publié le mardi 24 septembre 2019 dans Evénements, Patrimoine des lycées

Journées d'études 2019 : "Les patrimoines des lycées en Nouvelle-Aquitaine"

Les prochaines journées d'études du service patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine se tiendront à Arcachon les 10 et 11 octobre 2019. Elles aborderont le thème : "Les patrimoines des lycées en Nouvelle-Aquitaine : enjeux de connaissance, de conservation et de valorisation".

Le patrimoine est un « concept nomade » dont les contours ont toujours évolué dans le temps depuis le XIXe siècle. Ce qui n’était pas patrimoine dans le passé l’est devenu grâce à la recherche et aux actions de valorisation et de protection marquant cet esprit de conquête et de désir permanent. Les lycées, en particulier ceux du XXe siècle, appartiennent à cette catégorie d’édifices encore mal connus, mal identifiés, parfois mal compris, malgré des études récentes. La situation est toutefois en train d’évoluer. Depuis la décentralisation de l’Inventaire général du patrimoine culturel en 2004, les lycées sont devenus un sujet privilégié des programmations scientifiques d’une dizaine de services. Ces différentes études ont d’ores et déjà révélé la richesse des corpus régionaux – plus de 300 lycées en Nouvelle-Aquitaine par exemple pour environ 200 000 élèves – et la grande qualité architecturale des établissements.

L’objectif de ces journées d’études consiste à établir et à partager un état de la question des différents enjeux et problématiques liés à l’étude des lycées, tant sur le plan scientifique, en prenant en compte toute la chronologie et toutes les composantes d’un établissement (urbanisme, architecture, jardins, paysages, collections pédagogiques, œuvres d’art, 1% artistique), que sur la question de la protection, de la médiation et de la valorisation de ces édifices qui restent avant toute chose des lieux d’éducation. Tous les types d’établissement sont concernés : lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées agricoles, lycées de la mer, lycées polyvalents.

Ces journées d’études sont également l’occasion de présenter le programme d’investissements de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur des lycées – de la gestion de la vétusté à la création de surfaces et au développement d’une nouvelle politique d’accueil et d’éducation dans la perspective du lycée du futur – et d’interroger les enjeux de la réhabilitation de ces établissements et de leur adaptation aux programmes éducatifs.

Ces journées d'études se tiendront les 10 et 11 octobre 2019

dans l'auditorium du lycée Grand Air à Arcachon.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

Découvrir le programme détaillé de ces journées.

S'inscrire en ligne.