Publié le mardi 12 juin 2018 dans Evénements

Journées d'études 2018, réservez la date !

Les journées d'études 2018 des services patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine auront lieu cette année à Angoulême et s’intéresseront aux enjeux liés à la question « des patrimoines de l’eau : ses ouvrages et ses usages ».

La Région Nouvelle-Aquitaine a engagé en mars 2017 une réflexion transversale autour de la politique de l’eau qui a pour objectifs d’établir un état des lieux environnemental et économique partagé qui a donné lieu à la présentation d’un rapport sur « les enjeux de l’eau en Nouvelle-Aquitaine », publié le 24 avril 2017.

Dans la continuité de cette réflexion, les services Patrimoine et Inventaire des sites de Limoges, Poitiers et Bordeaux souhaitent, dans le cadre de leurs actions de valorisation du patrimoine culturel régional, prolonger la discussion. Il s’agira :

- d’aborder la question « des patrimoines de l’eau : ses ouvrages et ses usages » à travers le prisme des cours d’eau, interface particulièrement sensible entre les patrimoines naturels et culturels ;

- et de sensibiliser les acteurs sur la nécessaire prise en compte du patrimoine culturel dans les réflexions et les projets autour de l’eau.

Ces journées sont ouvertes aux étudiants et professionnels sensibles aux enjeux environnementaux et patrimoniaux. Elles ont pour objectif de conduire une réflexion autour des différentes réglementations et de comprendre et /ou de démontrer comment une rivière concerne et mobilise de nombreux acteurs.

Ces journées d'études, qui ont obtenu le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 » du Ministère de la Culture, se tiendront les 17 et 18 octobre 2018, dans la salle des conférences du CNAM-ENJMIN à Angoulême.

Un programme détaillé sera diffusé dans les prochaines semaines.

Les inscriptions se feront prochainement en ligne sur ce site.