Publié le jeudi 20 mai 2021 dans Actualites, Evénements

Journées d’étude : « France 1600. Actualité de la recherche et nouvelles perspectives en histoire de l’art »

Ces journées d’étude auront lieu les 25, 26 et 27 mai 2021, à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) à Paris et au musée national du château de Fontainebleau. À cette occasion, Xavier Pagazani, chercheur au service régional du Patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine proposera une communication.

Ces journées, organisées par l’Institut national d’histoire de l’art en partenariat avec le musée du Louvre, auront pour objectif de mettre en lumière l’actualité de la recherche et d’interroger l’état des connaissances sur l’histoire de l’art en France à la charnière entre Renaissance et Grand Siècle, prise dans une fourchette large (entre 1580 et 1620 environ). Il s’agira de proposer à la fois une synthèse des savoirs, et de communiquer sur les nouvelles pistes de la recherche récente. Ces journées seront aussi un moment de discussions et d’échanges, abordant à la fois les potentialités offertes par l’étude des styles, l’histoire sociale, les transferts culturels dans un contexte européen, le connoisseurship, et l’exploitation des sources d’archives.

Xavier Pagazani, docteur en histoire de l’art, chercheur au service régional du Patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, proposera une communication le 26 mai : Architecture et transferts culturels entre Bordeaux et Paris autour de 1600 : le cas des architectes Henri Roche, Gilles Favereau et Nicolas Carlier.

Tandis que Camille Charbonnier, étudiante à l’Université de Bordeaux Montaigne, Bordeaux interviendra sur le thème : Le renouveau du château et de son jardin en Guyenne autour de 1600 : l’exemple précoce du château de Vayres, « maison de plaisir » du Trésorier général des finances du roi Ogier de Gourgue.

Journées d’étude : « France 1600. Actualité de la recherche et nouvelles perspectives en histoire de l’art »

25, 26 et 27 mai 2021, Paris, INHA - Fontainebleau, musée national du château

 

 Découvrir la présentation de l’événement sur le site de l’INHA.

Découvrir le programme complet au format pdf.