Publié le vendredi 24 juin 2022 dans Actualites, Evénements, Estuaire de la Gironde

Journées d’étude : « Estuaires : des patrimoines en partage »

À l’occasion de l’achèvement de l’opération d’inventaire du patrimoine dédiée aux communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, le service du patrimoine et de l’Inventaire organisera des Journées d’étude : « Estuaires : des patrimoines en partage », les 29 et 30 septembre 2022 à Bordeaux.

Depuis 2010, un inventaire du patrimoine des 50 communes riveraines de l’estuaire a été engagé par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Département de la Gironde, afin de constituer un socle de connaissances. Quelque 11 000 dossiers documentaires ont ainsi été réalisés, accessibles en ligne sur le site internet du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine : inventaire.nouvelle-aquitaine.fr. Cette étude a fait l’objet d’une publication de synthèse, aux éditions Le Festin, en juin 2022 : L’estuaire de la Gironde. Deux rives, un territoire.

À l’occasion de l’achèvement de l’opération, des journées d’étude sont organisées afin de confronter ces données à celles des autres estuaires français. Il s’agira de présenter des territoires estuariens variés, espaces fluviomaritimes pluriels qui, s’ils ne se résument pas à cette seule présence, se structurent autour de ce dénominateur commun. La relation entre l’homme et ces milieux singuliers constituera le fil rouge de ces journées. Les questions d’échelles, d’aval et d’amont, de rives réunies ou séparées permettront d’interroger l’histoire de ces territoires et leur évolution dans la longue durée. La pluridisciplinarité des approches permettra de mettre en évidence la richesse des patrimoines estuariens, entre nature et culture.

Ces journées sont organisées en partenariat avec le Département de la Gironde, le Conservatoire du littoral et le SMIDDEST.

L’accès à ces journées d’étude est libre mais l’inscription est obligatoire (nombre de places limitées).

S’inscrire à ces journées d’étude.

Télécharger le programme complet de ces journées d’études.

Contact : florence.ghioldi@nouvelle-aquitaine.fr / claire.steimer@nouvelle-aquitaine.fr

Découvrir l’ouvrage L’estuaire de la Gironde. Deux rives, un territoire sur le site des éditions « Le Festin ».