Publié le vendredi 19 octobre 2018 dans

Journée d’études : « Faire l’histoire de l’architecture : acteurs, méthodes, enjeux »

La 1ère journée d’études « Faire l’histoire de l’architecture : acteurs, méthodes, enjeux » proposée par le Centre François-Georges Pariset (Histoire de l'art)-EA 538 / Université Bordeaux Montaigne se tiendra à Bordeaux le vendredi 9 novembre 2018.

La diversité de l’enseignement et de la recherche en histoire de l’architecture, que ce soit au sein des départements d’histoire de l’art à l’université, dans les écoles d’architecture ou dans les institutions patrimoniales, est à l’origine de la constitution du groupe de travail qui propose cette journée. Celui-ci, composé d’enseignants-chercheurs et doctorants d’horizons variés, souhaite interroger les sources, méthodes et perspectives de la discipline.

Les liens et réseaux des protagonistes qui ont marqué le développement de l’enseignement et de la recherche en histoire de l’architecture seront ainsi éclairés à l’occasion de séminaires itinérants, permettant de récolter la vision de témoins clés d’un territoire et nourrir un débat autour de la discipline. Le séminaire inaugural permet d’éclairer l’exemple bordelais, en croisant les regards et expériences d’acteurs qui y ont fait l’histoire de l’architecture.

Claude Laroche, chercheur au service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, participera à une table ronde : «L’histoire de l’architecture : définitions et enjeux d’une discipline ?».

Rendez-vous le vendredi 9 novembre 2018, Pessac, amphithéâtre de la Maison des Suds, 9h00 - 17h30.

 

Télécharger le programme complet de cette journée d’études.