Publié le mardi 27 août 2019 dans

JEP 2019 : les lycées aussi ouvrent leurs portes

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les lycéens de 38 établissements de Nouvelle-Aquitaine vous invitent à partager l’histoire et la découverte de leurs lycées les 20, 21 et 22 septembre 2019.

Lieux d’enseignements et de savoirs, les lycées sont des établissements à l’histoire souvent méconnue et dont les bâtiments et les collections pédagogiques constituent un véritable patrimoine.

Afin de sensibiliser les lycéens à ce patrimoine, le projet « Histoire de bahuts », créé en partenariat avec les rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, permet aux élèves de se glisser dans la peau d’apprentis chercheurs et médiateurs en participant à l’inventaire historique et architectural de leur établissement, puis l’année suivante en le faisant visiter eux-mêmes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Venez découvrir de nombreux lycées dont la visite sera assurée par des lycéens qui se sont remarquablement pris au jeu. À ces offres de visite s’en ajoutent d’autres : des lycées ouverts exceptionnellement, soit à l’initiative des établissements eux-mêmes, soit grâce à une collaboration entre les proviseurs et le service régional du Patrimoine et de l’Inventaire.

 

Lien vers la carte interactive des différents sites.

Télécharger l'extrait de la brochure dédié aux lycées au format pdf.

Pour en savoir plus :

inventaire.aquitaine.fr

inventaire.limousin.fr

inventaire.poitou-charentes.fr