Publié le mardi 4 septembre 2018 dans

JEP 2018 : les lycées de la Région Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes

Lieux d’enseignements et de savoirs, les lycées sont des établissements à l’histoire souvent méconnue et dont les bâtiments et les collections pédagogiques constituent un véritable patrimoine.

Afin de sensibiliser les lycéens à ce patrimoine et le valoriser, une opération d’inventaire a été initiée en 2016 en ex-Aquitaine avec, d’emblée, l’ambition de faire participer les élèves à un travail sur leur « bahut ». Dorénavant élargi à toute la région, le projet « Histoires de Bahuts », créé en partenariat avec les rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, permet à de nombreux lycéens de découvrir le patrimoine qu’ils fréquentent quotidiennement souvent sans en soupçonner la richesse. Ce projet consiste à faire travailler une classe sur le patrimoine de l’établissement (patrimoine architectural, artistique, scientifique…), afin qu’un groupe d’élèves puisse, l’année suivante, le présenter aux Journées européennes du patrimoine.

Dans les nombreux lycées ouverts pour l’occasion, la visite sera assurée par des lycéens qui se sont remarquablement pris au jeu. À ces offres de visite s’en ajoutent d’autres : des lycées ouverts exceptionnellement, soit à l’initiative des établissements eux-mêmes, soit grâce à une collaboration entre les proviseurs et le service régional Patrimoine et Inventaire.

Télécharger le programme des visites proposées dans les lycées au format pdf.

Accéder à la découverte "Lycées, l'invention d'une architecture".