Publié le lundi 10 septembre 2012 dans Evénements

Inventaire du patrimoine de la ville de Blaye : une première restitution

Les journées européennes du patrimoine 2012 offrent l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête d’inventaire du patrimoine architectural

Les journées européennes du patrimoine 2012 offrent l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête d’inventaire du patrimoine architectural menée actuellement dans la commune de Blaye, ce dimanche 16 septembre à 15 h 30.

Cet inventaire, réalisé par le Service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine en partenariat avec le Conseil général de la Gironde, s’inscrit dans le cadre d’une plus vaste opération portant sur l’ensemble des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.

La conférence et la "déambulation patrimoniale" proposées par Alain Beschi, conservateur du patrimoine à la Région Aquitaine, sont consacrées à la ville de Blaye, dont l’importance patrimoniale doit être aujourd’hui réévaluée.
L’effet "loupe" suscité par la citadelle a longtemps eu pour conséquence d’attirer les regards sur cet élément majeur du patrimoine régional, accentué depuis par la labellisation du Verrou de l’estuaire au patrimoine mondial par l’UNESCO. L’ambition de l’étude en cours est d’apporter une documentation actualisée, complète et accessible à tous sur le patrimoine de la ville, destinée à constituer une ressource pour la connaissance, la valorisation et la préservation de ce patrimoine.
 
La conférence intitulée "Le patrimoine du Blaye, de l’inventaire à la connaissance", s’attachera à exposer les premiers résultats de l’enquête par une présentation en image des richesses patrimoniales de la ville, telles qu’elles ont été révélées par l’opération d’inventaire.
Cette conférence sera suivie d’une déambulation patrimoniale dans les rues, comme une invitation à porter un regard neuf sur l’architecture blayaise. Une lecture de ce patrimoine oublié ou méconnu, souvent visible depuis la voie publique mais parfois caché au cœur des îlots urbains, sera proposée au gré des visites. C’est donc à la découverte du patrimoine visible mais aussi caché de la ville que cette déambulation se propose de vous convier.

 

Rendez-vous à l'hôtel de ville de Blaye, dimanche 16 septembre à 15h30.

L'exposition consacrée au verrou de l'estuaire reste visible jusqu'à fin septembre à l'espace d'accueil du bac à Lamarque en Médoc.