Publié le lundi 10 janvier 2022 dans Actualites, Valorisation du patrimoine, Evénements

Fête des lumières participative à Juillac (Corrèze)

Le 11 février prochain, les bâtiments du bourg de Juillac en Corrèze basculeront dans un monde fantastique de lumière et de poésie pendant toute la soirée, de 18h à 22h. Cette fête des lumières participative organisée par le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, proposera de déambuler à travers des projections monumentales, des installations artistiques et autres illuminations sur le thème créatures et dragons !

Cet événement est une occasion de mettre en valeur le patrimoine de manière originale, en offrant une expérience inédite aux habitants du territoire et aux visiteurs plus lointains qui vont découvrir ou redécouvrir le bourg de Juillac dans une atmosphère féérique. La dimension participative du projet s’appuie sur les interventions d’artistes plasticiens aux techniques très diverses qui mettent en œuvre différents matériaux. Avec les animateurs du Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, ils coordonnent des ateliers de création dans lesquels les enfants des écoles et des centres de loisirs, les associations et l’ensemble de la population locale expriment leur créativité pour faire naître les créatures fantastiques qui illumineront la soirée. Le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir apporte également son savoir-faire sur des procédés comme le cyanotype et l’association Patrimoine à Roulettes contribue aussi pour animer des ateliers.

L’événement se tiendra exclusivement en extérieur. La déambulation passera notamment par le château de Beaufort, le manoir des miracles, l’église Saint Germain, les halles, la mairie et les anciennes boutiques du bourg aujourd’hui transformées en maison. Un grand feu permettra aux participants de se réchauffer et différents stands tenus par les commerçants et les associations du village assureront la restauration sur place.

 

Informations : 05 55 84 95 66 / pah@vezereardoise.fr